Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bazookatz, le chat beauté
4 août 2008

gateau marbré "yaourt-like"

titi veut des gâteaux.
titi veut des gâteaux.
titi VEUT des gâteaux.
...
Bon d'accord.

Gâteau tu auras.
Je voulais faire une recette simple type gâteau yaourt.
Mais je n'ai pas de yaourt...
Comme je suis la reine du détournement, je vais faire des gâteaux "yaourt-like" avec... de la ricotta (ça peut aussi se faire avec de la crème fraiche, du fromage blanc, du mascarpone ou encore du petit billy, en fait tout fromage non ou pas trop salé).

J'utilise toujours du beurre 1/2 sel. Je trouve que ça donne UN gout à tous mes gateaux (surtout au chocolat). Si vous êtes sceptiques, utilisez du doux.

Et au final, c'est plutôt pas mal... le gâteau est mousseux et léger (malgré la quantité de beurre... il est possible de diminuer la quantité de beurre et de sucre.)

gateau_ki_parle

recette pour 24 petits marbrés "taille muffin" ou 2 cakes taille normale.

Préchauffez le four à 180°C.

partie vanillée:

Battre au fouet électrique : 1/2 pot de ricotta (125g), 3 oeufs, 200 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à que le mélange soit lisse et mousseux.
Incorporer ensuite 160 g de farine, 1/2 sachet de levure et 125 g de beurre 1/2 sel fondu (au microonde). Battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux

partie chocolatée:
Battre au fouet électrique :  le 1/2 pot de ricotta restant (125g), 3 oeufs et 200 g de sucre .
Incorporer ensuite 120 g de farine, 40 g de chocolat en poudre (type nesquik ou poulain), 1/2 sachet de levure et 125 g de beurre 1/2 sel fondu (au microonde).
Battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux

Si vous faites des muffins,utilisez des caissettes en papier pour faciliter le démoulage et la 2ème fournée . Versez une cuillère à soupe de chaque mélange dans chaque coupelle et tapez la plaque à muffin pour aplanir la surface avant d'enfourner pour 15 minutes (plus ou moins selon les fours).

Si vous faites des cakes ou gâteaux rond, beurrez et farinez les moules. Versez les 2 pâtes en alternance pour le coté marbré avant d'enfourner pendant 30 - 40 min.

bon appétit!

gateau_hara_kirigateau_hara_kiri_2

gateau_hara_kiri_3

Publicité
Commentaires
T
Miam miam !
Publicité