Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bazookatz, le chat beauté
3 octobre 2008

Joséphine c'est pas ma copine

Dans la blogosphère rose et pailletée des fifilles, quasiment tout le monde A-DO-RE Pénélope Bagieu aka Pénélope Jolicoeur.
Je fais partie du troupeau et son bloug d'illustration est une de mes lectures récurrentes le matin (cf le lien dans la colonne de droite)

Généralement je fais:

" han, c'est trop moi!"
ou "haaaaaan, c'est trop vrai"
ou encore " hhuhuhuhuhu, elle est trop marrante".

9782350131115

J'ai acheté son petit recueil d'illustration "ma vie est tout à fait fascinante" à sa sortie et ce livre trône toujours fièrement parmi mes livres actuellement lus. Pas comme les bouses littéraires qui disparaissent rapidement dans les piles de vieux livres.

Ma soeur a acheté "Joséphine", la BD de la miss ketoulemondeaime.

9782350131399
ouais, c'est ça, cache toi!

Moi je vous rappelle que je suis en cure de désintox d'achat:

compte_bancaire_chaton

Hé ben, ma soeur aurait du l'oublier sur le stand de la fnac.
Car la bd est toute pourrite.
On retrouve bien le trait de l'auteur mais il manque un truc. Le truc magique de son bloug.
Les scènettes sont nazes, je n'ai pas rigolé une seconde et je ne me suis pas reconnue dans le personnage principal.

Résumé de la fnac:
Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

... Bref un monceaux de clichés, sortis d'un esprit stérotypé de marketeux de l'agence qui a fait la pub pour foncia et le nom de la marque THE KOOPLES:


pub Crédit Foncia
envoyé par abrahamsimpson

... élue pire pub de l'année par pleins d'internautes (dont moi et tous mes amis réels proches)

La BD c'est difficile, même si on est illustratrice, ça ne prend pas comme ça.
C'est un format difficile; il faut du rythme, de l'inspiration et une structuration visuelle de la narration efficace.
Un auteur de aiku ne va pas nous pondre THE roman de l'année.

si vous voulez acheter de la bd de bloggeurs, allez plutôt prendre le recueil de Boulet ou encore de maliki (à quand un recueil de lommsek?). Si vous voulez de la bd de fille, lisez Hélène Bruller.

978275601454897829167392369782226175496
Mais pitié, n'achetez pas Joséphine (kiétoupourri).
Pénélope Bagieu risquerait de nous faire un tome 2...

NOTE: je lis toujours le bloug de pénélope et il est très drôle! c'est juste que la BD joséphine, eh ben, elle est tout pourrite.

photo_tutu_235

Bédégirl aka chaton mignon a parlé et s'envole vers de nouvelles lectures dans son collant rose...

j'ai pleins de truc à faire ce weekend donc à raconter lundi!

huhuhu, bon weekend!

Publicité
Commentaires
L
moi je me suis acheté le recueil de Lommsek et il est tip top ted ! hihihihi.<br /> <br /> (Pardon, c'est les nerfs.)
C
@mamzellescarlette: tu as trouvé exactement le terme: c'est une commande marketé qui répond au stéréotype de la femme trentenaire de Paris (car en plus c'est super parisien comme bd)... je suis très parisienne mais ne ressemble en rien à cette joséphine.<br /> <br /> @elodienosore: si, si, je connais l'excellente margaux motin (cf mon lien dans la colonne de droite) et les grumeaux de nathalie jomard...<br /> bienvenue sur mon bloug!
E
Bah moi j'aime pas Penelope Jolicoeur. Même son blog, il me fait rire que moyen moyen. Par contre, je te conseil ces blogs si tu les connais pas encore :<br /> http://grumeautique.blogspot.com/<br /> http://margauxmotin.typepad.fr/
M
Connais pas la bd, juste de nom mais c'est toujours un peu le problème des commandes un peu trop marketées qui perdent leur substantifique moêlle au bout du compte. Rien que le pitch ressemble au scénar de Bridget Jones ...
C
@cat : déçue comme moi, non? outre le fait que la bd est molle du genou, joséphine est trop.... gentille (dans le mauvais sens du terme) et j'arrive pas à me retrouver dans ses hésitations, et son gros cul, et sa copine célibataire, et ses parents odieux... trop bourgeoise du VIème peut être. tu as raison Hélène bruller c'est trop une langue de pupute (comme moi des fois)<br /> <br /> @lili : si ce n'est pas fait prends boulet, j'attends impatiement le tome 2 des ses notes. sinon il se peut que tu aime joséphine, mon avis n'engage que moi! (la bd contient tout ce que j'aime pas dans la bd de fille : c'est emprunté, stéréotypé et bourgeois)
Publicité